Qu'est-ce qu'un CRM ?

Définition d'un CRM

Un logiciel CRM, en anglais Customer relationship management ou Gestion de la Relation Client (GRC) en français, est un outil indispensable pour toutes les entreprises. 

Il permet de mettre en commun toutes les données et informations collectées d'un client à partir d'un portefeuille, dans le but de mieux le comprendre et de lui proposer des solutions adaptées à ses besoins. Un logiciel de gestion permet d'avoir accès à tous les échanges, historiques et interactions clients et prospects.

Les différentes fonctionnalités d'un CRM

  • Gestion de contacts
  • Prospection
  • Devis
  • Relance et suivi des devis
  • Gestion / suivi des affaires
  • Phoning, Démarchage
  • Historique des échanges
  • Statistiques / Tableaux de bord
CRM

À quoi sert un logiciel CRM ?

Un logiciel de gestion de la relation client permet une optimisation et une dématérialisation de votre organisation et vos méthodes de travail afin de gagner du temps et de nouveaux clients

Les commerciaux ont accès à l'ensemble des historiques, et ont la possibilité de placer des rendez-vous directement dans des agendas, envoyer des Emails/courriers et prospecter directement par téléphone (phoning), créer des rappels.

Avec une solution crm, vous pouvez également gérer votre marketing relationnel il s'agit de l'ensemble des actions marketing qui ont pour but d'établir des relations uniques et personnalisées avec chaque client. Vous pourrez ainsi les fidéliser à long terme. Grâce à une bonne gestion des contacts et un système d'informations performant, retrouvez toutes les données de vos clients, le suivi de la relation, le suivi des dossiers, ainsi que le processus de vente, la satisfaction et la bonne période de relance.

Comment fidéliser sa clientèle ?

La GRC passe tout d'abord par le lien créé, plus le lien est fort, plus la confiance du client/prospect face à l'entreprise va augmenter et donc le fidéliser.  De plus, un bon support client est primordiale car il signifie une bonne réactivité de l'entreprise avec des relations personnalisées et donc une optimisation de la satisfaction client.

Un bon logiciel CRM permet de garder et analyser toutes les informations de vos prospects vous permettant d'automatiser certaines tâches et de simplifier la communication. L'objectif est de répondre à leurs besoins sans qu'ils aient une sensation de harcèlement que ce soit par mail (mailing), par téléphone ou autres. 

Un CRM permet de relancer en temps voulu et avec les informations fournis le bon lead et le bon client.

Un CRM se divise en 4 facteurs principaux :

Marketing

  • Gestion des leads et prospects,
  • Gestion de la relation client (GRC)
  • Campagnes multicanal,
  • Actions marketing,
  • Mailing,
  • Phoning,

Forces de vente

  • Planification des actions commerciales
  • Géolocalisation de prospects / clients
  • Gestion des affaires

Analyses

  • Tableaux de bord
  • Rapport de synthèse financière
  • Statistiques

Service / Support technique

  • Rappels
  • SAV

Les avantages d'un CRM

Un logiciel de gestion commerciale permet à l'entreprise de posséder un fichier client. Ce fichier va permettre de mieux connaître les clients et prospects potentiels et de mieux cibler leurs besoins afin de les fidéliser.

  • Évite les tâches chronophages, grâce à l'automatisation de certaines tâches comme l'envoi de mails (e-mailing).
  • Informations centralisées communes
  • Suivi commercial
  • Analyse de chaque client et prospect
  • Augmentation du Chiffre d'Affaires de l'entreprise
  • Gestion du portefeuille client

Centralisation des données

Généralement, les bases de données sont situées au même endroit et sur un serveur si l'entreprise en possède un. L'intérêt de centraliser les données permet de donner l'accès aux informations à tous les commerciaux.

Pour compléter un logiciel CRM

Il est nécessaire pour une entreprise de posséder une solution de gestion (CRM), mais il est également nécessaire d'avoir un ERP pour la continuité du processus.
En effet, un CRM permet d'enregistrer l'ensemble des échanges avec les leads et clients, mais il ne permet pas de gérer la partie financière (facture, suivi de trésorerie..).
Un ERP (Enterprise Resource Planning) ou PGI (Progiciel de Gestion Intégré) est un système qui va collecter toutes les informations de l'entreprise, au quotidien. Bien souvent il fonctionne par module :

  • Finance (Rédaction de facture, Avoir, suivi des comptes, suivi de trésorerie, prévisionnel, déclaration de TVA)
  • Catalogue (Gestion de stock, commande d'achat, Bon de Livraison / Réception, inventaire..)
  • GRH ( Pointage, Note de frais, Fiche de renseignements..)
  • Parc & Activités (gestion d'équipement)

Nos solutions

DOVAX est une entreprise éditrice de logiciel.
DOVAX Gestion Commerciale est un logiciel CRM simple d'utilisation rapide et efficace spécialement conçue pour les petites et moyennes entreprises.
N'hésitez pas à visiter notre site www.dovax.fr et à demander une démonstration.

A SAVOIR :
En plus de notre logiciel CRM nous avons développé un ERP, il est alors possible de combiner les deux et de gérer la relation client et également la partie financière (Facturation, Gestion de trésorerie, Analyses, GRH, Gestion de stocks..).

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